• Orthographe lexicale avec entrée graphémique

     

    Et oui, mais comment? Et avec quels outils?

    J'abandonne "j'entends, je vois, j'écris" et je me lance dans la création de fiches en me basant sur la progression du fichier d'étude de la langue de Trampoline aux éditions Nathan.

    Une ou plusieurs fiches par graphème, avec la dictée à préparer (voir l'article sur l'évaluation positive en orthographe)  , les Qr codes des leçons interactives "les fondamentaux " de Canopé quand cela est approprié. Et voilà un extrait des fiches:

    Pour télécharger l'ensemble --->  « 28 Fiches d'orthographe graphème.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Orthographe graphémique fiche A 3 an, am, ain , aim

     

     

    Orthographe graphémique fiche c 1: c, ç

     

     

     

    Orthographe graphémique: fiche e3: é,ée,er,ez

     

     

     

    Orthographe graphémique fiche g

     

     

    Orthographe graphémique: fiche i3: in,im, ein

     

    Les exercices d'orthographe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    SophieS
    Jeudi 10 Juin 2021 à 21:42

    Bonjour, 

    Merci pour le partage de ce travail. 

    J'aimerais essayer cette entrée graphémique. Je pratique depuis des années "j'entends, je vois, j'écris".

    Pourrais tu m'expliquer en gros comment tu pratiques tu la phase de decouverte ? les exercices comment différencies tu ? et les dictées sont elles quotidiennes ? les dictées apparaissent sur les fiches, les élèves apprenent du coup les dictées (en plus des listes de mots) ?

    Au bout d'un an de pratique, quel est ton ressenti ?

    Merci

    Sophie

      • Lundi 9 Août 2021 à 10:25

        Bonjour,

        Désolée pour la réponse plus que tardive...

        Pour être franche, après un an de pratique, je ne vois pas de réelle différence sur le niveau en orthographe de mes élèves. J'utilisais également J'entends, je vois, j'écris depuis des années, on va dire que c'est plus pour coller aux directives car je ne vois pas en quoi une entrée graphémique est mieux. Pour la phase de découverte, je procède avec un corpus de mot dont les élèves essayent de dégager les caractéristiques communes, ils les trient...on en discute, on découvre des similitudes et on en dégage des règles. J'utilise Trampoline pour cela.

        Pour la différenciation, les élèves n'ont pas tous la dictée à apprendre, certains n'ont que quelques mots, on essaye d'augmenter le nombre de mots au fur et à mesure.

        La dictée n'a lieu qu'une fois par semaine, pour certains il s'agit donc de mots de la liste , sous forme de dictée muette, et pour d'autres la dictée de la fiche sous forme de texte à trous. Enfin, certains apprennent et copient toute la dictée. Le jour où je donne la fiche avec la dictée, on surligne tous les mots de la liste qui se trouvent dans la dictée et qui seront à connaître.

        Pour la fiche d'exercices, en général ils y arrivent tous très bien car on le cahier et donc la fiche du graphème avec eux, certains ne font que le premier exercice cependant.

        J'espère avoir été assez précise. Bon courage pour les préparatifs de la rentrée!

        Amandine

      • Lundi 9 Août 2021 à 11:25

        J'ai oublié de préciser que si la dictée finale d'évaluation n'avait lieu qu'une fois par semaine, nous réalisons des dictées quotidiennes sur l'ardoise, pour s'entraîner. (mots ou phrases contenant les mots à apprendre)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :